Construire un gite à hérisson


Voici venir l'automne et les premiers froids, les CPN se mobolisent pour faire un nid douillet au hérisson

Le HERISSON est un mammifere de 25 cm environ. Petite boule de piquants a quatre pattes et au nez pointu, il se nourrit d'insectes, de fruits, d'invertebrés et meme de serpents. Au moindre danger, il s'enroule sur lui meme, se faisant une carapace de ses piquants. Le hérisson vit dans les haies, dans les champs, les sous-bois et les jardins. Bien camouflés sous un tas de bois ou dans un buisson, il fait son nid avec des feuilles mortes.

En quete de nouriture

Le herisson vit caché dans son nid pendant la journée et sort la nuit. Il regarde, partout, fouille, explore en zigzag les prairies et les lisières, le nez au raz des paquerettes pour chercher sa nourriture. Ronflement, gros soupirs, pietinements, froissement de feuilles, Lorsqu'il chasse , le hérisson est tout sauf discret.

Un Nid douillet pour hiberner

A l'automne, les hérissons se refugient dans leur cachette isolée du froid et garnie de feuilles dans lesquelles ils s'endorment. Pour cela , il doivent avoir avant fait une importante réserve de graisse indispensable pour tenir tout l'hiver. Leur température passe de 35° à 20 °. Chaque semaine, ils se réveilleront pour se dégourdir les pattes.A Chaque revel , leur température remonte a 30° si bien que leur réserve de graisse en prend un sérieux coup. C'est pour cette raison qu'il est imperatif de ne pas reveiller un herisson quand il dort.


Les CPN rassemblent des feuilles pour le gite du hérisson


Un autre gite à hérisson


Mais non Michèle, ce gite est bien trop petit pour toi !

DE JOLIS DESSINS !
Pauline.JPG


zoe.JPG


tom.JPG