LES OISEAUX AU PRINTEMPS ET LES NICHOIRS

Les oiseaux au printemps , c'est le thème du jour à l'Escapade


Les jours rallongent, le soleil est plus chaud. La Nature se réveille à peine, pour les oiseaux c'est le signal d'une nouvelle saison qui commence. Bientôt , il sera temps pour eux de bâtir un nid et de faire naitre des petits. L'occasion pour les CPN de poser des nichoirs !!!!!!

Pourquoi le printemps est un bonheur pour les oiseaux?

L'hiver est une période difficile pour les oiseaux; il fait froid et la nourriture est rare. Au printemps, les insectes et les rongeurs sortent aussi de leur cachette d'hiver et tous les oiseaux se nourrissent maintenant plus facilement. Bientôt les oiseaux migrateurs qui ont passe l'hiver dans les pays chauds viendront joindre leur chant à ceux qui sont reste chez nous. Cela nous promet un joli concert!!. et puis bientôt, nous reverrons les hirondelles. Observer le ciel, voir la première hirondelle au printemps est un réel bonheur. Elle a parcouru des milliers de kilomètres et surmonte une multitude d'embuches pour venir se reproduire chez nous. Réservons lui le meilleur accueil.

Pourquoi les oiseaux chantent?
Peut être avez vous remarqué que maintenant les oiseaux chantent le matin . Toutes les espèces font de même. Partout le male choisit son territoire, de la taille d'un jardin ou d'un champs, il doit être assez grand pour nourrir sa famille . Et puis il chante également pour séduire la femelle. Il parade, étale ses plumes , danse, offre des cadeaux parfois sous forme de nourriture . Il est parfois plus facile de reconnaître un oiseaux par son chant que par son plumage. Grace a son chant , l'oiseau peut transmettre un message ou alerter sa femelle en cas de danger. Pour éloigner ses concurrents, le rouge gorge prend une attitude menaçante. Si cela ne suffit pas , il poursuit l'intrus en vol.

Un nid bien à l'abri
Son emplacement est soigneusement choisi car il doit protéger le mieux possible les œufs et les oisillons du vent , du froid et aussi être bien caché et inaccessible à leur ennemi... Le couple le bâtit avec ce qu'il trouve près de lui; toile d'araignée, plumes, crins rendent le fond très doux. brindilles, feuilles et mousses forment les parois.

Pourquoi poser des nichoirs? La cause, la disparition des habitats
Dans les villes, près des habitations, il n'est pas toujours facile aux oiseaux de trouver un endroit pour nicher. Comme nous , ils ont besoin de calme et de sécurité et aussi un environnement ou ils pourront trouver la nourriture nécessaire pour nourrir la nichée. S'ils ne trouvent pas ces conditions indispensable pour leur survie, ils partiront ou disparaitront. Il y a de moins en moins d'hirondelles pour cette raison: il y a de moins en moins d'espaces ouverts, de granges pour faire leur nid, de moins en moins d'insectes pour manger a cause des pesticides et de la raréfaction des zones enherbées propices aux insectes.

A chacun son habitat