La chouette Hulotte

C’est la chouette la plus répandue et on l’entend plus souvent que ne la voit. Son hululement célèbre est un son familier ; il résonne surtout enfin d'hiver et en tout début de printemps.

Oiseau forestier à l'origine, elle s'est habituée à vivre dans les grandes cités, où elle cherche de gros arbres pour nicher. À la campagne, la hulotte chasse des mulots et des campagnols ; en ville, elle se nourrit surtout d'oiseaux.
Chouette hulotte - Strix aluco - Tawny Owlfgfgf.JPG

L'ecouter !

En savoir plus sur la Chouette Hulotte


La Chouette Effraie

On l’appelle aussi la dame blanche tellement son plumage est clair. On la reconnait aussi à son masque facial en forme de cœur. Son gîte se situe dans les granges? les vieilles bâtisses et des clochers. On l'appelle aussi Effraie des Clochers.
Ce rapace nocturne, a lié son existence à celle de l'homme et de ses édifices .

Leurs cris impressionnant est fait de chuintements sonores et de plaintes lugubre en vol.
Effraie des clochers - Tyto alba - Western Barn Owlgfgfg.JPG L'ecouter !

En savoir plus sur la Chouette Effraie

Menaces

Commune et répandue dans le passé,ses effectifs baisse depuis des années. Les vieilles granges agricoles disparaissent, les ouvertures de clochers sont grillagées contre les pigeons, les rongeurs éliminés par empoisonnement. La circulation routière fait le reste en tuant beaucoup de ces chouettes volant bas au cours de leur chasse qui les oblige à traverser de nombreuses routes.